Albufeira

D’après les fouilles archéologiques réalisées dans le canton d’Albufeira, la présence de l’homme dans ce secteur remonte au Néolithique et à l’Âge du Bronze. Les Romains s’installèrent dans la péninsule, sur les lieux mêmes du centre urbain primitif d’Albufeira. On ne sait pas grand-chose de la Baltum romaine, si ce n’est que c’était un centre de pêche et que, dans la zone de Paderne, il y aurait eu des exploitations minières. 

Avec la conquête arabe, la ville prend le nom d’Albufeira, à l’origine de sa dénomination actuelle. Elle connaît alors une période de prospérité basée sur l’agriculture et le commerce avec l’Afrique du Nord, ce qui exigea la construction – ou reconstruction – du château et de l’enceinte fortifiée. 

En 1249, après une première occupation chrétienne, le roi Afonso III entame la reconquête de l’Algarve et annexe, en 1250, tous les châteaux et toutes les terres de la région, y compris Albufeira.

Après une période de déclin résultant de la diminution du commerce avec les ports de la Méditerranée, la ville retrouve sa dynamique économique pendant la période des Grandes Découvertes (XVe/XVIe siècles). Au XVIIIe siècle, plusieurs séismes, qui culminent avec le tremblement de terre de 1755, appauvrissent Albufeira qui ne retrouvera sa prospérité qu’à la fin du XIXe siècle, grâce à l’expansion de l’industrie de la pêche et des conserves de poisson.

Mais c’est autour du tourisme, dont elle devient l’un des hauts-lieux internationaux à partir des années 1960, qu’Albufeira se développera pour devenir la grande ville que nous connaissons aujourd’hui. Albufeira a été élevée au rang de ville en 1986.