Le canton de Monchique entre dans l’Histoire avec la présence des Romains à Caldas de Monchique, attirés par le pouvoir curatif de ses eaux. Aux siècles suivants, la serra s’est peu à peu peuplée et, au XVIe siècle, Monchique était déjà une bourgade importante au point de recevoir la visite du roi Sebastião (15541578)
 

MONCHIQUE

Le canton de Monchique entre dans l’Histoire avec la présence des Romains à Caldas de Monchique, attirés par le pouvoir curatif de ses eaux. Aux siècles suivants, la serra s’est peu à peu peuplée et, au XVIe siècle, Monchique était déjà une bourgade importante au point de recevoir la visite du roi Sebastião (15541578). qui voulut lui concéder le statut de ville.

Le tissage de la laine et du lin – les solides toiles, bures et étoupes de jadis – et d’autres activités, comme celles du bois de chêne, contribuèrent à la prospérité et au développement de Monchique, qui obtint son statut administratif de ville en 1773.

Monchique est aujourd’hui une ville élégante dotée d’un artisanat actif ainsi que d’une économie diversFIée et tournée vers le tourisme et la production artisanale de produits, qui sont autant de témoignages de la richesse culturelle de la serra.